Appel au Génie Français

Bruno Raillard
Frst
Published in
4 min readOct 27, 2022

--

Frst est un fonds de Venture Capital dédié au financement des premiers mois des entrepreneurs les plus ambitieux de l’écosystème français.

Stable Diffusion Prompt: “Claude Monet rendering of a Nuclear Power Plant”

La tentation de la capitulation

Pandémie, guerre en Europe, crise économique mondiale, événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique : vu le contexte, il serait facile de sombrer dans le fatalisme défaitiste.

La tentation de la capitulation n’a en effet jamais été aussi forte, visible notamment dans l’émergence d’une nouvelle forme de nihilisme anti-progrès (“Décroissance ! Décroissance !”) et dans l‘agressivité généralisée qui empoisonne le débat public.

Pourtant, rien ne serait plus dangereux que de se laisser ainsi déconcentrer : non seulement ce temps passé à se lamenter sur l’état du monde est autant de temps qui n’est pas investi dans la lutte contre les problèmes les plus pressants du 21ème siècle ; mais pire encore, ce défaitisme rampant affaiblit nos démocraties face à la menace des régimes impérialistes autocratiques génocidaires chinois et russes.

L’abondance a fait le lit de la complaisance

Rien de ce qui se passe aujourd’hui n’est dû au hasard. Nous payons le prix d’un demi-siècle de complaisance financée à crédit par les gains de productivité massifs dérivés de la technologie et de la mondialisation, sous le protectorat économique, politique et militaire des Etats-Unis.

“The rising tide lifts all boats” : les gouvernements Européens successifs ont eu la vie tellement facile qu’ils ont fini par croire qu’ils étaient des génies, et qu’il n’était plus nécessaire de préparer sérieusement l’avenir du continent — l’intendance finirait toujours par suivre.

Ils ont donc reportés leurs efforts sur le fait d’assurer leur longévité, en menant des politiques évoluant au gré de l’opinion publique — se rendant ainsi vulnérables aux mouvements qui sauraient mettre cette opinion publique à leur profit.

How it started

L’écologisme politique, devenu avec le temps un véritable culte nihiliste anti-planète, est l’un des symboles les plus éclatants de cette réussite : en obtenant le quasi-abandon des programmes nucléaires en Europe, il est le principal responsable de notre dépendance actuelle aux énergies fossiles (et à la Russie).

La fin de la récréation a sonné

La fin de l’abondance sonne la fin de la récréation, nous obligeant collectivement à nous ressaisir et nous mettre en ordre de bataille face aux enjeux majeurs auxquels nos démocraties vont être confrontées sur les prochaines décennies.

Dans les faits, au niveau national et supranational nous sommes déjà rentrés dans cette nouvelle ère de que l’on peut qualifier de néo-dirigisme économique ; à ce titre la récente interview d’Emmanuel Macron aux Echos est très parlante.

Ce retour en force des Etats, tant sur le plan de l’articulation des priorités stratégiques que sur celui de leur financement, a initialement été testé avec succès en réponse à des enjeux de court terme (crise Covid, crise énergétique), et a désormais vocation à se généraliser.

Ce nouveau type de volontarisme va être renforcé par la perte de confiance entre les principaux blocs géopolitiques (notamment démocraties contres autocraties), nourrissant ainsi un mouvement de “dé-globalisation” vaste et durable.

Le Génie Français à la rescousse

Position géographique privilégiée, ressources naturelles, culture industrielle, institutions robustes et formations de qualité : la France a de nombreux atouts, et ce néo-dirigisme garantit un soutien politique et financier y compris pour les projets les gourmands en capitaux.

En utilisant judicieusement ces atouts, les entrepreneurs Français ont une opportunité sans précédent de prendre un rôle majeur dans cette nouvelle phase, créant au passage la prochaine génération de géants technologiques à l’impact massivement positif sur le monde.

De par la puissance de leurs effets cumulatifs, nous pensons que ces géants naîtront autour des 4 priorités suivantes :

  • Priorité #1 — Assurer la défense des démocraties, en assurant notre suprématie sur les technologies de sécurité et de défense — tant sur les plans physiques (air/mer/terre/espace) que digitaux (intelligence artificielle, ordinateur quantique, cybersécurité)
  • Priorité #2 — Accélérer la décarbonation de l’économie, de l’industrie et de l’agriculture via (i) le déploiement à marche forcée du nucléaire et des énergies renouvelables, (ii) la mise sur le marché de technologies de recyclage et séquestration des gaz à effet de serre et (iii) la mise au point de nouveaux procédés industriels et agricoles décarbonés
  • Priorité #3 — Relocaliser certaines filières industrielles de pointe et les savoir-faire associés sur le territoire ou dans des pays amis proches, afin d’assurer notre indépendance industrielle sur des secteurs stratégiques (santé, semi-conducteurs, batteries, aéronautique, nucléaire, armement,…)
  • Priorité #4 — Assurer la vitalité de la population, en luttant contre la baisse de la fécondité, le vieillissement de la population et en offrant une éducation de qualité au plus grand nombre — car une population qui ne se renouvelle plus et qui est mal formée est une population qui n’a plus les moyens de rêver, financer et faire advenir le futur

Nous n’avons pas attendu aujourd’hui pour passer à l’action, et ces considérations sont au cœur de nos réflexions depuis plusieurs années — Nos investissements dans Owkin, Dark, Electra, Tulipshare, Riot, Escape et quelques autres dérivent de cette thèse sur le Génie Français.

En tant qu’investisseur spécialisé sur l’amorçage des projets les plus ambitieux de l’écosystème français, nous comptons bien continuer et amplifier ces efforts, afin de prendre toute notre place dans ce nouveau mouvement !

--

--